Assemblée générale de la Fédération Française des Trufficulteurs dans le Berry

 

Le 16 et 17 septembre 2021 à Issoudun, s'est tenue l'Assemblée Générale de la Fédération Française des Trufficulteurs. L'occasion pour notre association et plus largement tous les trufficulteurs du Centre, de promouvoir leur culture de la truffe et d'échanger avec d'autres passionnés et experts de la truffe de toute la France.

Assemblée générale Fédération Française des Trufficulteurs 2021

Une journée riche en échanges techniques

L'après midi du 16 septembre aura réunie en premier lieu, les acteurs et trufficulteurs présents dans la truffière de Daniel Lavenu. Ce dernier, pionnier de la truffe dans le Berry, présenta sa truffière ainsi que les moyens et techniques employés pour assurer le développement et la production de celle-ci.  Il souligne l'importance du besoin en eau dans sa truffière et de l'intérêt de mettre en oeuvre des moyens d'arrosage et ce afin d'optimiser la production de truffe .Truffière Issoudun

Fut également exposé un prototype de "laveuse de truffe" par le fabricant français POGET ainsi que leur matériel de travail de sol "Télétool".  Les entreprise PELLENC et AGRI-CONCEPT étaient également présents pour présenter leurs produits .    

Laveuse de truffes

Ensuite l'assemblée s'est réunie au Centre des congrès d'Issoudun, dans des salles gracieusement mises à disposition par la mairie, cela afin d'assister à des conférences de différents acteurs de la truffe.  

La première présentation fut celle du pépinièriste ROBIN qui venait présenter plus particulièrement l'innovation du procédé de mycorhization d'arbres avec la Tuber Magnatum. En effet, inoculer des arbres avec cette truffe est particulièrement difficile, mais les pépinières ROBIN en participation avec l'INRA affirme être arrivé à obtenir des arbres mycorhizés avec la Tuber Magnatum de façon avérée. 

S'en est suivi l'intervention M.Murat de l'INRA, qui fit la présentation des avancées dans le cadre de l'étude en cours sur l'optimisation de l'arrosage et des besoins en eau de la truffe (CulturTruf) . Exposé qui a fait réagir et échanger les trufficulteurs et acteurs de la truffe présents dans la salle montrant l'intérêt de la profession pour la gestion de l'eau sur les truffières. 

La conférence s'est terminée par l'intervention de Jérôme Lespagnol pour la présentation de la trufficulture dans la région Centre Val de Loire . 

Enfin, la journée s'est clôturée par un repas sous forme d'apéritif dinatoire permettant les échanges dans une atmosphère détendue et dans une très bonne ambiance.

 

 

La fin d'un mandat marqué par l'espoir et les convictions

Le matin du vendredi 17 septembre, dans les mêmes locaux s'est tenue l'Assemblée Générale de la Fédération Française des Trufficulteurs.

Celle-ci présidée par Michel Tournayre (30700, Uzes) qui fort de son septennat, annonça officiellement, qu'il ne renouvellerai pas son mandat de président de la FFT.

Cette assemblée fut l'occasion à de nombreuses présentations et interventions ainsi que d'abondants échanges malgré le temps restreint.

 Entre autre :

  • La présentation par Sophie Bediou , nouvelle présidente de la Fédération des Trufficulteurs du Centre Val de Loire du nouveau logo de l'association.

Logo Fédération Régional des Trufficulteurs Centre Val de Loire

  • Une présentation du bilan de l'année passée, des difficultés rencontrées à cause du COVID et des enseignements qui ont pu en être tirés.
  • Un bilan du mandat de l' ex-président Michel Tournayre.
  • Un rapport d'activités des régions et des pépiniéristes .
  • Une présentation du GETT qui est l'Assemblée du Groupement Européen Truffes et Trufficulture par Jean-Charles Savignac Président d'honneur .
  • Une présentation des nouvelles questions à l'études par l'INRA concernant la trufficulture dans le cadre du Varenne de l'eau .
  • L'intervention de Mme Oberti de France Agri Mer, renouvelant son soutien à la FFT et aux trufficulteurs et appuyant l'intérêt des associations des trufficulteurs à monter des dossiers d'aides.
  • Le vote des nouveaux statuts
  • Enfin, fut diffusé un message de Marie-Pierre Monier, Sénatrice de la Drôme, appartenant également au groupe d’études sur la vigne et le vin et à la section « Trufficulture, oléiculture et cultures traditionnelles » du groupe d’études sur l’économie agricole et alimentaire. 

Cette assemblée s'est terminée par la désignation du nouveau bureau de la FFT et l'élection de Alain Ambialet (Fontanes, 46230) au poste de président.

Président fédération française des trufficulteurs

Ces journées se sont conclues par un apéritif offert par la ville d'Issoudun et un repas pour ceux qui le désiraient au restaurant "les 3 rois".

 

 

 

Pour voir le reste des photos des deux jours, se rendre sur la page : Assemblée générale FFT 2021 (Seulement membres du site)

 

 

 

 

2021 Issoudun FFT Trufficulteur Assemblée général Centre Berry Indre